La pomme rouge, de Kazuo Iwamura

Mis à jour : 7 déc. 2019

[by Marguerite]




Une petite fille, Natchan, monte en haut d'une colline et laisse échapper sa pomme. La pomme roule, roule... et provoque des rencontres : un lapin, un écureuil et un ours, qui tous convoitent la pomme. La fin de l'histoire est très positive, tout ce petit monde partage le fruit, et avec délectation. 







Peu de texte et de beaux dessins crayonnés en noir et blanc, des traits d'une grande douceur. Seule la belle pomme rouge est en couleur…  d’un rouge qui « pop » et captive les enfants. Pas impossible que ça leur donne envie de manger des pommes !


L’histoire de Natcha et des mignons personnages est sensible et attachante. Elle parle de partage, de solidarité, de générosité. Et aussi du cycle de la vie. Les pépins de la pomme finissent plantés en haut de la colline, et l’histoire se termine sur une espérance collective, celle de voir pousser plein de délicieuses pommes rouges.  


Un ouvrage adorable qui met en avant un idéal de justice s’opposant à des situations d’inégalité ou d’oppression, à mettre entre toutes les petites mains !




La pomme rouge, Kazuo Iwamura (L’école des loisirs). Imprimé en France



  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Gens qui sèment 2020, par l'Insolente. 

Nos mots clés : #vegan, #consommationéthique et  #écologie.