Pain perdu vegan rapide et gourmand

Mis à jour : 7 déc. 2019

[by Marguerite]



Une recette idéale pour retrouver le goût authentique du pain perdu, et parfaite pour éviter de gaspiller et de jeter du pain !



Croustillant dehors, moelleux dedans!


Les ingrédients



Une demi-baguette de la veille

1 cuillère à soupe de graines de chia

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 petit verre de lait végétal (avoine, soja, ou ce que vous voulez)

Optionnel : 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle



La recette



1- Dans une assiette creuse, mélanger les graines de chia, le sucre, et le lait végétal. Vous pouvez ajouter de la vanille ou de la cannelle si vous aimez. Laisser poser 10 min : les graines de chia vont donner à l’ensemble une texture gélifiée.


2- Trancher le pain. J’ai une préférence pour les tranches peu épaisses, d’environ 2 cm, car j’aime que mon pain soit bien imbibé par le lait. Si vous préférez un pain perdu moins moelleux à cœur, optez pour des tranches de 3 cm.


3- Tremper les tranches de pain dans le mélange gélifié, et faire cuire dans une poêle bien chaude et huilée. Faire bien dorer des 2 côtés.


4- Selon vous goûts, servez avec de la pâte à tartiner, du beurre de cacahuètes, du sirop d’érable, de la confiture, des pommes rôties, une boule de glace vanille vegan pour en faire un super dessert… ou juste saupoudré d’un peu de sucre pour le brunch ou le goûter, c’est vraiment un délice !



PS : les graines de chia sont une source intéressante de protéines et de fibres, de calcium, de potassium, et d’Oméga 3, mais on n’en trouve que rarement des locales. Par conséquent, je n'en consomme qu'en petites quantités et assez peu souvent. Toutefois, cela devrait changer, la France s’étant lancée dans la culture de la graine de chia en 2017.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Gens qui sèment 2020, par l'Insolente. 

Nos mots clés : #vegan, #consommationéthique et  #écologie.