« Feta » végétale facile

Mis à jour : 7 déc. 2019

[by Marguerite]



On trouve beaucoup de recettes de « feta » végétale sur le net, mais le plus souvent, elles contiennent des ingrédients qui peuvent sembler difficiles à trouver pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire leurs courses en magasin bio.


Pour cette recette, vous aurez  besoin seulement de deux ingrédients de base - les amandes et les lupins- tous deux faciles à trouver en supermarché.


Pour ma part, je suis toutefois assez sélective sur l’origine des produits, et je n’achète plus d’amandes américaines par exemple (pour savoir pourquoi, cliquez ici).


Je dégote donc mes amandes (européennes) et mes lupins en Biocoop !


J’ai déjà essayé de réaliser ce genre de (délicieux) fromage type « feta » en suivant la recette de Marie Laforêt. Ce fut une réussite gustative, avec un goût assez proche de la feta d’origine animale, et une texture crémeuse et fondante. Oui mais voilà, sa recette contient du tofu lactofermenté , un peu plus difficile à dénicher près de chez moi, et, surtout, de l’huile de coco, qui est un produit exotique dont j’essaye de limiter l’utilisation.


Cette recette-ci donne un résultat légèrement plus ferme, parfait à déguster sur du pain ou à parsemer sur les salades vertes ou les salades de pâtes, avec un goût bien salé tonifié par une note acidulée, caractéristique du célèbre fromage grec.


Pour un beau fromage, vous aurez juste besoin de :

  • 150 g d’amandes entières

  • 150 g de lupins (en saumure ou non)

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron

  • 1 gousse d'ail (ou de l’ail en poudre)

  • Et du sel !




La recette :


  1. Si vos amandes ont encore leur peau, commencez par les mettre à bouillir avec de l'eau pendant quelques minutes. Vous pourrez les éplucher facilement quand elles seront tièdes.

  2. Pendant ce temps, épluchez les lupins (la peau qui entoure chaque graine n’est pas très digeste et apporte une texture désagréable, même après passage au mixeur).

  3. Remettez les amandes dans de l'eau froide et cuisez sur feu doux pendant 30 minutes. 

  4. Egouttez les amandes et mixez-les avec les lupins, l'huile d'olive, le citron, l'ail, le sel et un peu d’eau (environ 2 cuillères à soupe pour commencer,  rajoutez-en au fur et à mesure pour obtenir une consistance crémeuse de type pâte à tartiner). 

  5. Il vous faudra bien saler pour obtenir un goût proche de la feta traditionnelle. Attention toutefois : si les lupins étaient déjà en saumure, diminuez la quantité de sel, goûtez et réajustez selon vos goûts.

  6. Préchauffez le four à 180°, versez le mélange dans un plat à four. Faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes selon l’épaisseur du fromage.

  7. Sortez le fromage du four. Laissez-le reposer ensuite au réfrigérateur avant dégustation. Il se conservera plusieurs jours sans difficulté.


Bon app’ !



Options : 

Vous pouvez ajouter une pincée d’origan, de poivre, de romarin ou de thym dans votre fromage au moment du mixage.

Vous pouvez aussi le recouvrir après cuisson avec de l'huile d’olive préalablement parfumée aux herbes.

Et pourquoi ne pas en faire des boulettes en forme de crottin et les paner… ? Laissez parler votre imagination !


50 vues
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Gens qui sèment 2020, par l'Insolente. 

Nos mots clés : #vegan, #consommationéthique et  #écologie.