top of page

Wings de chou-fleur laquƩes

  • Photo du rĆ©dacteur: Marguerite
    Marguerite
  • 22 mars 2020
  • 2 min de lecture

DerniĆØre mise Ć  jour : 24 mars 2020

[by Marguerite]



J’ai dĆ©jĆ  fait goĆ»ter cette recette Ć  un tas de gens, et Ć  chaque fois, le succĆØs Ć©tait au rendez-vous, y compris quand mes victimes (consentantes) Ć©taient peu amatrices de chou-fleur. Visuellement, Ƨa ressemble aux wings de poulet, mais sans cruautĆ©! Le goĆ»t, en revanche, est bien diffĆ©rent. Moelleux dedans, croustillants dehors, bien Ć©picĆ©s, je les adore !


La recette comporte pas mal d’étapes et prend un peu de temps Ć  rĆ©aliser, mais elle reste facile et bluffante. Essayez, Ƨa vaut le coup !



ree




Les ingrƩdients


1 petit chou-fleur (ou du chou-fleur surgelƩ)

3-4 cuillères à soupe bombées de farine

1 cuillère à soupe de levure maltée

½ verre de lait vĆ©gĆ©tal environ (avoine, soja…)

1 verre de cornflakes de maïs non sucrés (pour avoir déjà essayé avec des flakes de sarrasin, je vous conseille vivement les pétales de maïs)

Sel et Ʃpices : poivre, paprika, ail en poudre, oignon en poudre


Pour le laquage ƩpicƩ :


2 cuillĆØres Ć  soupe de margarine fondue (ou huile neutre)

1 cuillĆØre Ć  soupe de sauce piquante (ou moins si vous n’aimez pas trop)

1.5 cuillĆØre Ć  soupe de sirop d’érable ou d’agave

1 cuillère à soupe de fécule (maïs, ou autre)

1 cuillĆØre Ć  soupe de ketchup

Sel et paprika fumƩ



La recette



1- Coupez la tête d'un chou-fleur en fleurettes, de la taille d'une grosse bouchée. La recette peut aussi se réaliser avec du chou-fleur surgelé préalablement décongelé.


2- Dans un bol ou une assiette creuse, battez la farine avec le lait vĆ©gĆ©tal. Le lait doit ĆŖtre ajoutĆ© progressivement, de faƧon Ć  obtenir un mĆ©lange fluide mais un peu Ć©pais, comme une pĆ¢te Ć  pancakes. Vous n’aurez peut-ĆŖtre pas besoin de tout mettre (et si la pĆ¢te est trop liquide, ajoutez simplement un peu de farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitĆ©e). Ajoutez la levure maltĆ©e et mĆ©langez. Puis ajoutez du sel, du poivre, du paprika, de l’ail, de l’oignon en poudre selon vos goĆ»ts.


3- RƩduisez les cornflakes en petites miettes en les Ʃcrasant dans vos paumes, sans les transformer en poudre.


4- Trempez les fleurettes dans le mélange farine/lait/épices, et nappez-les bien. Puis trempez-les dans les miettes de cornflakes pour les enrober. Disposez-les sur une plaque antiadhésive (ou sur du papier cuisson). Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (ils doivent cuire à haute température).


5- Pendant que les fleurettes de chou-fleur sont au four, rĆ©alisez le laquage Ć©picĆ© dans un autre bol: mĆ©langer vigoureusement la margarine fondue, la sauce piquante, le sirop d’érable, la fĆ©cule, le ketchup, le paprika fumĆ©, et le sel.


6- Sortez les morceaux de chou-fleur du four et retrempez-les dans ce second mélange. Enfournez à nouveau pour 20 minutes à 200°C.


PS : s’il vous reste de la pĆ¢te Ć  panure et des cornflakes broyĆ©s, mĆ©langez et faites cuire en petits tas 10 minutes Ć  180°, vous obtiendrez de mignons petits gĆ¢teaux apĆ©ro !



Ces wings de chou-fleur peuvent se dĆ©guster avec du houmos, du guacamole ou juste une sauce barbecue. Ils peuvent aussi servir d’accompagnement, Ć  un plat de seitan, par exemple, comme ici.


Bon app’ !

  • IcĆ“ne Facebook blanc
  • IcĆ“ne Instagram blanc

© Gens qui sèment 2020, par l'Insolente. 

Nos mots clés : #vegan, #consommationéthique et  #écologie. 

bottom of page