Wings de chou-fleur laquées

Mis à jour : mars 23

[by Marguerite]



J’ai déjà fait goûter cette recette à un tas de gens, et à chaque fois, le succès était au rendez-vous, y compris quand mes victimes (consentantes) étaient peu amatrices de chou-fleur. Visuellement, ça ressemble aux wings de poulet, mais sans cruauté! Le goût, en revanche, est bien différent. Moelleux dedans, croustillants dehors, bien épicés, je les adore !


La recette comporte pas mal d’étapes et prend un peu de temps à réaliser, mais elle reste facile et bluffante. Essayez, ça vaut le coup !







Les ingrédients


1 petit chou-fleur (ou du chou-fleur surgelé)

3-4 cuillères à soupe bombées de farine

1 cuillère à soupe de levure maltée

½ verre de lait végétal environ (avoine, soja…)

1 verre de cornflakes de maïs non sucrés (pour avoir déjà essayé avec des flakes de sarrasin, je vous conseille vivement les pétales de maïs)

Sel et épices : poivre, paprika, ail en poudre, oignon en poudre


Pour le laquage épicé :


2 cuillères à soupe de margarine fondue (ou huile neutre)

1 cuillère à soupe de sauce piquante (ou moins si vous n’aimez pas trop)

1.5 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave

1 cuillère à soupe de fécule (maïs, ou autre)

1 cuillère à soupe de ketchup

Sel et paprika fumé



La recette



1- Coupez la tête d'un chou-fleur en fleurettes, de la taille d'une grosse bouchée. La recette peut aussi se réaliser avec du chou-fleur surgelé préalablement décongelé.


2- Dans un bol ou une assiette creuse, battez la farine avec le lait végétal. Le lait doit être ajouté progressivement, de façon à obtenir un mélange fluide mais un peu épais, comme une pâte à pancakes. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout mettre (et si la pâte est trop liquide, ajoutez simplement un peu de farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitée). Ajoutez la levure maltée et mélangez. Puis ajoutez du sel, du poivre, du paprika, de l’ail, de l’oignon en poudre selon vos goûts.


3- Réduisez les cornflakes en petites miettes en les écrasant dans vos paumes, sans les transformer en poudre.


4- Trempez les fleurettes dans le mélange farine/lait/épices, et nappez-les bien. Puis trempez-les dans les miettes de cornflakes pour les enrober. Disposez-les sur une plaque antiadhésive (ou sur du papier cuisson). Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (ils doivent cuire à haute température).


5- Pendant que les fleurettes de chou-fleur sont au four, réalisez le laquage épicé dans un autre bol: mélanger vigoureusement la margarine fondue, la sauce piquante, le sirop d’érable, la fécule, le ketchup, le paprika fumé, et le sel.


6- Sortez les morceaux de chou-fleur du four et retrempez-les dans ce second mélange. Enfournez à nouveau pour 20 minutes à 200°C.


PS : s’il vous reste de la pâte à panure et des cornflakes broyés, mélangez et faites cuire en petits tas 10 minutes à 180°, vous obtiendrez de mignons petits gâteaux apéro !



Ces wings de chou-fleur peuvent se déguster avec du houmos, du guacamole ou juste une sauce barbecue. Ils peuvent aussi servir d’accompagnement, à un plat de seitan, par exemple, comme ici.


Bon app’ !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Gens qui sèment 2020, par l'Insolente. 

Nos mots clés : #vegan, #consommationéthique et  #écologie.